Description du projet
Le village de Pellaines s’étend de manière linéaire le long de la rue des Alliés – rue des Mayeurs. Une voie parallèle s’est progressivement urbanisée à l’est du village, un peu plus haut sur le versant. Le village ne dispose pas de réelle place centrale, ni d’espace de convivialité. On note juste deux carrefours qui jouent un rôle structurant pour le village : celui de la rue des Mayeurs/du Bordelais, près duquel est implantée la salle communale, et celui à l’autre bout de la rue des Mayeurs, où la voirie s’élargit. A ce second carrefour, pas de fonction structurante mais un élargissement et des espaces résiduels en bordure de voirie qui permettent de monter un petit chapiteau lors de la fête locale.
L’aménagement proposé vise plusieurs objectifs :
L’aménagement proposé vise plusieurs objectifs :
- Renforcer la structure du village, en identifiant les deux carrefours et leurs abords qui accueillent les activités locales : proximité des fonctions culturelles et symboliques (église, salle communale, cimetière) d’une part, large carrefour permettant des animations locales d’autre part ;
- Améliorer la convivialité de ces deux espaces, en y aménageant ponctuellement du mobilier public, notamment des bancs et des jeux pour enfants ;
- Améliorer l’esthétique du village par l’aménagement de ces principaux carrefours ;
- Améliorer la sécurité des usagers en marquant des carrefours pour y attirer l’attention des conducteurs et les inciter à rouler moins rapidement dans le cœur du village.
Il est donc prévu de réaménager la voirie principale (changement de revêtement, plateau…), de manière à marquer les différents carrefours, pour mettre en valeur ces deux petits lieux structurants du village, les rendre plus esthétiques et plus conviviaux (petit mobilier public, végétation…), améliorer la sécurité de la rue principale du village et inciter les automobilistes à ralentir davantage.
D’autres éléments pourront être inclus dans l’aménagement, comme la pose de dispositifs ralentisseurs le long de la rue des Alliés, le marquage du débouché du petit espace vert – sentier menant à la chapelle Clos de la Drève, la continuité de cette liaison vers la chapelle (qui emprunte aujourd’hui une propriété privée). On pourrait aussi imaginer la réfection de la voirie jusqu’aux berges de la petite Gette (ancien moulin).
Le projet doit inclure une infrastructure pour accueillir les jeunes : un petit abri semi-ouvert pourra être intégré à l’arrière de la salle communale.
A proximité de la salle communale, l’aménagement englobera celui de la cour arrière, où un petit espace de convivialité sera réalisé.
Cette fiche est dès lors en lien direct avec la fiche 1.05. Aménagement de la salle de village de Pellaines, dont l’agrandissement s’étendra sur une partie de cette cour.
Etat d'avancement
Cette fiche n'a pas encore été activée.