Description du projet
Le projet vise à réaliser une maison rurale de l’entité sur le site de l’ancienne buvette du terrain de football de Lincent.
Une maison rurale est une infrastructure communale, polyvalente, destinée à abriter des activités associatives, sociales ou festives, initiées par les habitants.
Idéalement, une maison rurale, c’est :
- La création de liens entre personnes d’horizons divers, le maintien et la restauration de la cohésion sociale via diverses activités associatives et culturelles ;
- Des espaces modulables permettant d’héberger des activités multiples ;
- Une bonne intégration architecturale et urbanistique ;
- Le recours à des systèmes de production et de consommation d’énergie et une prise en compte du développement durable dans son utilisation et sa conception (eau de pluie, lagunage, matériaux…).
Le bâtiment:
La maison rurale de l’entité aura pour but de répondre aux divers besoins exprimés par la population et les associations locales. Elle comportera :
- Une salle polyvalente, d’une capacité moyenne (entre 150 et 200 places assises), suffisante pour organiser des activités à l’échelle de l’entité (rôle fédérateur et rassembleur), pour organiser des activités associatives diverses et des fêtes locales ou familiales (cuisine et bar, mobilier), des manifestations culturelles (scène, équipement…), voire sportives en complément des activités du hall sportif.
- Des salles de réunions pour les associations, dont une pour les jeunes et une au moins accessible aux PMR.
- Des locaux techniques : stockage, loges, régie, cuisine, sanitaires, poubelles, chauffage…
Un local sera annexé au bâtiment pour le stockage du matériel extérieur mais qui servira également de local technique (chaufferie…).
En outre, le bâtiment devrait prévoir les éléments suivants, dès sa conception.
Aménagement immobiliers
- Un espace de régie et de stockage du matériel pour les activités à but socio-culturel ;
- Un espace-scène, éventuellement amovible, pour permettre des spectacles et autres activités culturelles, des loges ou coulisses ;
- Un lieu de stockage de matériel pour les associations (diverses armoires ou boxes avec clés) ;
- Un bar et une cuisine suffisamment équipée, permettant la location privée pour fêtes et manifestations familiales ;
- Des sanitaires qui comporteraient deux douches pour les activités extérieures ;
- Des aménagements acoustiques internes (confort des occupants) et externes (nuisances de voisinage), un éclairage modulable et adapté, suffisamment de lumière naturelle mais occultation possible ;
- Un accès PMR pour les locaux du rez-de-chaussée.
- Un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables sera à étudier (chaudière bio-masse).
- Un écran géant et projecteur, un accès WIFI ;
- Des systèmes permettant les expositions (grilles, rails…)… ;
- Du mobilier (tables, chaises, mange-debout…) avec systèmes de rangements sur roulettes…
L’espace extérieur
L’espace extérieur (ancien terrain de football et abords) sera réaménagé en plusieurs parties.
- Les abords de la maison rurale seront aménagés en dur. Une terrasse sera prévue, ainsi qu’un espace, éventuellement enherbé mais suffisamment stable, où un chapiteau pourra venir prendre place contre le bâtiment, afin d’en agrandir occasionnellement la capacité.
- Un espace de jeux pour enfants sera aménagé tout à proximité de la maison rurale, permettant la surveillance aisée des parents. Il comportera des modules pour petits (3-6 ans) et pour plus grands (6-12 ans).
- Un terrain multisports prendra également place à proximité. Ce type d’infrastructure permet la pratique des sports de ballons (foot, basket, volley) sur une surface limitée et bien circonscrite, accessible aux plus jeunes.
- Le potager communautaire existant, situé au nord-est du terrain, sera maintenu et pourra si besoin être agrandi. Des locaux de service de la maison rurale pourront être utilisés en partie pour le stockage du matériel de jardinage. Le jardin communautaire constituant un espace central dans le projet, il faudra veiller à l’entretien de cette partie. Un système de bacs surélevés pourrait être mis en place, permettant à des personnes moins valides d’y avoir accès. La gestion et l’entretien en seraient facilités.
- D’autres espaces de sports spécifiques ont été plébiscités par les associations locales :
- un terrain de tennis,
- deux terrains de pétanque,
L’aménagement tiendra compte des besoins spécifiques de chaque espace sportif. - Une aire enherbée dégagée et multifonctionnelle, permettant la pratique de sports et d’activités extérieures telles que le tir à l’arc, l’agility ou dressage de chiens… L’aménagement et la localisation tiendront tout particulièrement compte des conditions de sécurité liées à ces pratiques. Elle pourrait être ménagée dans la partie verger, parallèle au RAVeL.
- Des modules pour skateboards et rollers seront aménagés pour les jeunes (et les moins jeunes). Ils se localiseront à l’écart de la maison de village, de manière à ne pas créer des conflits entre utilisateurs).
- Le reste du terrain accueillera des espaces de biodiversité (zones de végétation sauvage, haies vives, verger d’anciennes variétés…) accueillant diverses espèces de plantes et d’arbres. Des plantes mellifères, des nichoirs ainsi que des hôtels à insectes seront installés dans le but de protéger la faune locale et de sensibiliser les habitants aux gestes en faveur de la nature.
Une petite mare pourra être aménagée, elle aura en outre un rôle didactique. Les précautions de sécurité devront toutefois être garanties puisque le site sera régulièrement fréquenté par le public, en ce compris les jeunes enfants. - L’espace barbecue au bout de la place Adelin Lheureux sera maintenu et intégré à l’aménagement du site.
- Un bâtiment ouvert de type halle est également proposé afin de permettre des activités extérieures ou l’organisation d’un marché local (lien avec la fiche II.05).
Les accès et le stationnement
Plusieurs poches de parkings seront prévues. Les principales seront aménagées à l’entrée du site. Elles auront un caractère permanent et seront destinées à assurer le stationnement des véhicules pour les activités régulières.
Des aires spécifiques seront aménagées pour les vélos, à proximité de la salle. Elles seront équipées du mobilier adéquat.
Des espaces enherbés, mais stabilisés et ponctuellement accessibles aux véhicules, seront ouverts temporairement pour le stationnement lors des manifestations drainant plus de monde.
Constructions et parkings devront être aménagés de façon à s’intégrer dans le paysage (matériaux, végétation…).